UNDEFINED

Quand :
18 septembre 2014 – 21 septembre 2014 Journée entière
2014-09-18T00:00:00+02:00
2014-09-22T00:00:00+02:00
Coût :
Entrée libre

undefined

UNDEFINED

Exposition collective au 6b du 18 au 21 septembre 2014

Vernissage Vendredi 19 septembre – 16h à 00h 

ÉVÉNEMENT FACEBOOK

  • Indéfini /.de.fi.ni/ masculin

Dont la fin, les bornes sont indéterminées ou ne peuvent pas être déterminées, vagues, imprécises, bref, incertaines.

Joachim Romain et Jungle, résidents du 6b invitent des artistes de différents horizons à réaliser une exposition commune. L’objectif est de confronter leurs techniques et pratiques. L’exposition se déroulera sur 4 jours dans la salle d’expo du 6b (300m2) avec des interventions éphémères en extérieur.

  • AU PROGRAMME

//Jeudi 18 septembre – 19 h à 23h : Présentation presse

//Vendredi 19 septembre – 16h à 24h : Vernissage

//Samedi 20 septembre – 14h à 19h : Exposition/Goûter

//Dimanche 21 septembre – 14h à 19h : Exposition/Atelier Ado

  • LES ARTISTES

// Joachim Romain – plasticien/affichiste : Je lacère des affiches puis j’extrais par la photographie ces « hommes lacérés », cette image est dans un troisième temps retravaillée en volume en réintégrant l’affiche. Ma matière première trouve ainsi un nouveau cycle de vie pour questionner son origine. L’affiche : J’extrais de la rue des murs d’affiches puis je recherche dans la superposition de ses couches à révéler ces icônes lacérés et/ou en utilisant l’usure naturel. La photographie : Elle me permet d’extraire le cadrage désiré et de réaliser un tirage au format voulu pour chaque pièce. Le volume, la sculpture, le feu, … L’affiche et son usure sont retranscrites par une mise en volume même de mes photographiques qui deviennent sculptures. Le pliage, le collage, le feu sont autant de techniques me permettant de vieillir, d’user, de sculpter mes pièces afin de sublimer ce que j’avais initialement photographié dans la rue.

// Romain Froquet – peintre : Romain Froquet, né en 1982 à Villeurbanne. Il vit et travaille à Paris. Il a évolué et s’est révélé artistiquement dans le collectif 9ème concept qu’il intègre en 2000. Influencées par l’art tribal africain et sud-américain, ses créations s’inspirent également de grands artistes tels que Picasso et Basquiat. En 2009, sa première exposition  intitulée « Filigrane » présente des compositions qui tendent davantage vers l’abstraction où de rares éléments figuratifs s’introduisent, comme les yeux, “miroir de l’âme”, ou la porte, représentative de ses collaborations au fil du temps avec d’autres artistes – rencontres artistiques au travers de voyages qui lui ont permis de s’élever et
de nourrir son inspiration. Romain est aussi un coloriste d’exception. Il possède l’intuition harmonieuse des couleurs, sait les introduire dans ses œuvres d’une manière vibrante et imposante. Celles-ci s’infiltrent subtilement dans les structures complexes de ses compositions asymétriques, pour aboutir paradoxalement à un dessin spontané, libéré du regard des autres.

// Gilbert Mazout – Peintre : Gilbert Mazout nourrit ses œuvres de son propre métissage, des langages de ses racines africaines, asiatiques et européennes. Quel que soit le support choisi, on y retrouve les aplats de couleur du Pop Art, le langage plastique de la bande dessinée, celui de la Figuration libre et le geste Street Art, mais aussi, en fond, le culte des ancêtres et le vaudou – sous les traits de son chien notamment. Héros récurrent devenu logo, le tag railleur est de tous ses voyages et fourre son ricanement partout : affiches publicitaires, murs, stickers et toiles. Selon les cultures, le chien est paria ou passeur d’âme ; grinçant, celui de Gilbert est à la fois la mouche du coche et un accompagnateur bienveillant. À coups de pigments purs, solvants, bombes, sprays, markers, scotch, stickers, Gilbert Mazout investit librement l’espace publique ; En quête de nouvelles transpositions du geste « Street ».

// Koansan – Photographe : Ancien photo-reporter, Koansan travaille aujourd’hui en tant qu’acupuncteur et photographe à Paris. Dans sa recherche artistique, Koansan explore l’influence de la philosophie orientale sur la créativité personnelle. Son dernier projet photographique est intitulé « One Leica Year in Paris ». Depuis le 1er mai 2013, Koansan s’est restreint à utiliser pendant une année toujours le même outil : un appareil photo Leica M6 entièrement manuel, une optique 35mm Summicron et du film argentique noir et blanc. Le projet a été découvert quelques semaines après le lancement par l’équipe de LEICA FRANCE, qui y a ensuite consacré en octobre 2013 une exposition individuelle au Leica Store des Galeries Lafayette à Paris.

// Jungle – Peintre : Jérôme Laurent aka « Jungle » est un artiste Parisien, né en 1968. Après une formation en arts appliqués, Jungle débute sa carrière dans la communication et l’audio-visuel. Son univers s’inspire de la peinture moderne, cubiste, de la bd, ou encore du jeux vidéo. Depuis quelques années il développe un concept qui s’inscrit physiquement dans son atelier du 6b. C’est un travail impulsif sur la matière qui se décline toujours autour d’une identité simple et unique : le Raiddog. Sur n’importe quel type de support et dans n’importe quelle technique, traditionnelle ou numérique, le Raiddog est une entité ludique et fédératrice que chacun s’approprie à sa façon. La prochaine étape le conduit
naturellement vers une représentation en volume. Le bois, le béton, le verre et l’impression 3D sont des techniques qu’il compte explorer. Cet été, Jungle participe à la FAR avec un volume imposant…

// The Blind – Peintre : The Blind a créé le graffiti pour aveugle en 2004. Depuis, ses messages en braille ont fait le tour du Monde. L’interrogation et la curiosité qu’ils provoquent sont essentielles. Comprendre le message nécessite une clef de lecture : voyants et non-voyants ont besoin l’un de l’autre pour accéder à cet art en trois dimensions. The Blind modifie la forme classique du braille et lui donne une plus grande visibilité. Il faut d’ailleurs utiliser la main et non le doigt pour lire ses messages géants. La technique est simple : il utilise des demi-sphères de plâtres qu’il colle sur des marques, réalisées à l’aide d’un pochoir et d’une bombe de peinture. Chaque message est unique et ne prend tout son sens que grâce au contexte dans lequel il a été inscrit. Seuls points communs entre toutes les inscriptions : l’ironie et la provocation.

// Stéphane Carricondo – Peintre : Après avoir suivi une formation en arts graphiques, Stéphane Carricondo fonde le collectif 9ème Concept avec Jerk 45 et Ned. Son oeuvre tout entière est un hommage à l’humain. Une quête artistique introspective, mais aussi sa manière de décrypter l’autre. A travers ses visages, striés par des lignes fermées, il cherche à exprimer la cartographie d’un territoire intérieur. Certaines photographies anthropologiques africaines et amérindiennes ont beaucoup nourri son travail, habité par cette quête perpétuelle de faire passer des émotions et surtout de révéler cette part d’humanité que nous partageons tous, bien au delà de la barrière des apparences.

>>> Évènement organisé en partenariat avec :

Saint-Denis, le 6b, Otrad

 

Ce contenu a été publié par comm. Mettez-le en favori avec son permalien.