Installation d’ Émilie SCHALCK – Populaire populaire #3 – Mois de la photo OFF

Quand :
1 novembre 2014 – 30 novembre 2014 Journée entière
2014-11-01T00:00:00+01:00
2014-12-01T00:00:00+01:00

Install ext. Emilie Schalck 169

Installation en extérieur au 6b – DRIVE IN FOR GHOSTS d’Émilie SCHALCK

Dans le cadre de populaire populaire #3 – Mois de la photo >OFF

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Visible de jour comme de nuit. Deux photographies I know it’s you et Boys, prennent place dans cette structure et s’inspirent de l’univers de la fête, de l’ironie, du comique et du grotesque. Déconstruction narrative et cinéma expérimental se confondent avec décors, story-board, paysage, jeu et personnages. L’Histoire du cinéma et des arts est interrogée par la construction d’images et l’instrumentalisation de phénomènes perceptifs tels que l’illusion ou la persistance rétinienne.

Ces images ont été élaborées lors d’ateliers avec des enfants dans les quartiers de la Goutte-d’Or et Barbès-Marcadet de Paris en partenariat avec l’association Art (Exprim).  Créée à l’initiative d’habitants du quartier de la Goutte d’Or, l’association invite des artistes à intervenir dans les parcs, occuper l’espace public avec un projet spécifique et leur propose de créer une œuvre avec les enfants du quartier présents sur place. DRIVE-IN-FOR GHOSTS est un protocole d’installation décliné et modulé in-situ : story-board photo, plateaux de tournage, plateforme curiatoriale, sculpture… issus d’un certain Hollywood décati.

Entre fantasme et répulsion, Emilie SCHALCK utilise les médiums comme posture propre et constitue des strates protéiformes comme système de données.  Elle reconstitue des espaces anxiogènes emprunts de documents d’archives, de culture(s) “bis” et d’imageries populaires. Ses pièces constituent un story-board pour une anthropologie future.  Elle écrit et réalise également des films qui mélangent techniques et artifices du cinéma ainsi que des images issues de l’Histoire des arts. Fétiches, objets transitionnels utilisés pour des cérémonies, des rituels, des fêtes ou des offrandes constituent un panel exploitable. Ces outils “magiques” qu’elle réalise sont mis en espace par l’installation ou la performance. Ils s’inscrivent dans un univers fantasmagorique et absurde, étrange et inquiétant tout en s’articulant autour de problématiques sociales et politiques, liées à la peur, l’angoisse, la violence ou la censure.

Emilie SCHALCK a exposé en tant qu’artiste et présenté des projets en tant que commissaire d’exposition, notamment en collaboration avec le Centre d’Art Rurart, Mains d’œuvres, Glassbox, le Théâtre de la Cité Internationale, le Casino Forum d’Art Contemporain Luxembourg, la Fondation Merz Turin, Musée des Antiques Saint-Raymond Toulouse, La Plataforma Revolver Lisbonne et le Potager du Roi à Versailles.

Emilie SCHALCK
Née en 1978. Vit et travaille à Paris, Saint-Denis et Aix-En-Provence.

 

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