ATELIER D’ÉCRITURE autour du POLAR : Petit meurtre entre amis animé par Valérie de Saint-Do
Dans le cadre de POPULAIRE, POPULAIRE #3 – Festival 2014 du mois de la photo >off
Suivez l’événement sur FACEBOOK
Samedi 29 novembre de 14H à 16H au 6b (1er étage). À partir de 13 ans. Gratuit.
INSCRIPTIONS À valdolydeker@gmail.com
Avez-vous déjà essayé d’écrire une fiction policière, une nouvelle ou un roman noir ? Cet atelier s’adresse à tous ceux qui ont envie de plonger dans les eaux noires du crime, d’inventer des mystères, des assassins, des enquêteurs… Ensemble, nous essaierons de trouver ce qu’est l’ossature d’un polar.
Valérie de Saint-Do, journaliste et auteur, en résidence au 6b dans le cadre du programme de résidence d’écrivains de la Région Ile-de-France.
Samedi 29 Novembre de 17H au 6b – Accès gratuit
Avec la participation de : Chantal Montellier (auteure et dessinatrice), Jack Humbert (écrivain), Joseph Da Costa (juré du prix Eugène Dabit du roman populiste), René Manzor (écrivain), Thierry Crifo (écrivain), Karim Miské. (La liste des participants n’est à ce jour ni exhaustive, ni définitive).
Présentée dans le cadre du mois Off de la photo du 1er au 30 novembre, Populaire, populaire #3 (expositions, projections, installation, affichage urbain, performances, distribution d’œuvres-tracts, ateliers, rencontres …) explore le sens contemporain d’un mot aussi mythifié que galvaudé.
Lors de la clôture de cette manifestation, la table ronde « Littératures populaires, singulières et plurielles » propose d’explorer ce que l’on nomme « littératures populaires », étiquette souvent vague pour désigner des genres à laquelle on a longtemps dénié la reconnaissance en tant que littérature, malgré, (ou à cause de?) leur succès… populaire
Qu’est ce qui fabrique le « populaire » en littérature, si l’on refuse de s’en tenir au critère marchand : les contenus, le style, le genre… ou les lecteurs ? À quels jeux de contraintes obéit ce qu’on appelle la littérature de genre ? Quels critères font qu’un « genre » accède à la « noblesse» de la littérature et se distingue du divertissement de masse? L’ancrage dans un territoire géographique et social défini est-il garant de l’étiquette populaire ?
Des auteurs de polar, de BD mais aussi des slameurs et des critiques et explorateurs de ces écritures sont invités à donner leur réponse, au cours d’une rencontre animée par Valérie de Saint-Do, auteur et journaliste actuellement au 6b dans le cadre du programme de résidences d’auteurs de la Région Île-de France.