L’HISTOIRE EST SUR UNE CORDE A LINGE / Performance

Quand :
16 décembre 2016 Journée entière
2016-12-16T00:00:00+01:00
2016-12-17T00:00:00+01:00

photo

Performance littéraire urbaine, inventée, contée, mise en scène et en musique
par Jackson Thélémaque, “le guerrier de l’imaginaire”.

1ère performance : le vendredi 16 décembre 2016 au 6b
Salle de projection (1er étage) à partir de 19h

Jackson Thélémaque est résident du 6b depuis plusieurs années. Participant, analysant et recréant l’énergie de ce lieu, qui reste selon lui pour beaucoup d’entre nous une énigme, il propose cette série de performances “L’histoire est sur une corde à linge”.

Partant du principe que nous sommes toutes et tous les personnages d’un même livre, il présentera chaque mois une nouvelle histoire originale en live. Cette réflexion lui est venu en écoutant un morceau de musique du groupe NTM originaire de St Denis dont les paroles disent “passe, passe le oinj, il y’a du monde sur la corde à linge”.
Cette série de performances fait partie d’un concept plus général de création de légendes urbaines, qui s’adressent aux habitants du territoire en invitant les Dionysiennes et Dionysiens, et sa banlieue, Paris, à imaginer et conter leurs livres de vies.
L’histoire est sur une corde à linge est un projet participatif où chacun s’investit comme il peut et veut.

Avant-propos du personnage, pour cette première histoire :
– La fille de la rue des Ursulines –
“Je me suis vu partir de la rue des martyrs, avec ma tête sous le bras. Mystérieusement, où j’ai posé cette tête, des gens ont construit une basilique. Mais je suis ici en ces lieux. Je suis l’esprit de Denis avant et après être devenu saint. L’auteur ou plutôt mon scribe, est un guerrier de l’imaginaire. L’histoire se joue de lui, et se raconte elle-même… Par le pouvoir de l’imagination, Abracadabra, que la littérature urbaine prenne possession de ce lieu.”

Ce contenu a été publié par comm. Mettez-le en favori avec son permalien.