Exposition – Tutoriality

Quand :
18 novembre 2017 @ 18 h 00 min – 25 novembre 2017 @ 20 h 00 min
2017-11-18T18:00:00+01:00
2017-11-25T20:00:00+01:00
Où :
le 6b
TUTORIALITY
18/11 > 25/11

Le 6b

Vernissage 17 nov. à partir de 18h

 

Performance de Florent Audoye à 19h

Ouvert le week-end de 14h à 19h / en semaine visites sur RDV

Contact : Licia Demuro / 06 74 69 13 97 / liciademuro@gmail.com

 

Tutoriality“.

“Tutoriality” souhaite explorer les méthodes de création des jeunes artistes à l’ère où l’exercice tutoriel, initialement propulsé par l’économie libérale afin de réduire les coûts de main d’œuvre, s’est étendu à tous les domaines de la vie quotidienne. Comment cette méthodologie du « Do it yourself » a-t-elle infiltré la création artistique ? Détournée, réinterprétée ou mise en abime, la notion de mode d’emploi semble devenir désormais partie intégrante des processus de création.

Vecteur d’autonomie et transmission de savoir-faire pour le consommateur ou enrôlement de l’individu dans la chaine de production industrielle ? Si d’une part le tutoriel véhicule une sensation d’indépendance, d’autre part il normalise l’individu en lui imposant une série de gestes préconçus. De la même façon que pour le consommateur, le mode d’emploi pour l’artiste dans son propre domaine de production artistique s’avère ambigu : le recours aux protocoles, kits, recettes, schémas ou autres marches à suivre se multiplie, ce qui conduit à une uniformisation croissante des formats des œuvres et de leur processus de réalisation. Cependant, loin de subir l’instauration de ce rapport tutoriel à la matérialité, les artistes s’adjugent la liberté de revisiter ce mode opératoire, l’ironiser, le déconstruire ou encore le galvaniser pour créer des liens insoupçonnés entre les individus.

Anticipant le modèle ultra libéral d’aujourd’hui, Guy Debord affirmait que « Nous ne devons pas refuser la culture moderne, mais nous en emparer, pour la nier. ». Les artistes invités pour l’exposition Tutoriality s’inscrivent bien dans la démarche d’emparement mais, plus que nier, subvertissent, dans le secret de leur pratique, la nature et les raisons d’être des normes capitalistes, étendues au monde artistique et formalisées en modes d’emploi.


Avec les artistes Florent AudoyeAnna Broujean, Valentina Canseco, Louis Clais, Johan Decaix, Arthur Debert, Marie Glaize, Claire Gonçalves, Louis Picard, Lea Rodriguez Rocha, Mathieu Roquigny, Louise Siffert.

 

Avec le soutien de Point Contemporain

Focus sur des œuvres, entretiens avec des artistes, compte-rendus d’expositions, Point contemporain s’engage auprès des artistes et des professionnels du monde de l’art pour partager avec ses lecteurs le meilleur de la création contemporaine en France et en Europe.
Désormais éditée trimestriellement à 500 exemplaires, la revue Point contemporain cherche à favoriser la rencontre du public avec l’art contemporain avec la volonté de placer au cœur de son action la parole de l’artiste.
http://pointcontemporain.com

Ce contenu a été publié par comm. Mettez-le en favori avec son permalien.