Banlieues, villes, quartiers : autres images, autres représentations

Les « banlieues », les « quartiers populaires » et leurs populations bénéficient d’un « traitement à part » par les médias ou dans le cinéma. Ces traitements sont également à l’œuvre dans les discours et dans l’imaginaire social qui produisent et reproduisent des images, des représentations figées et négatives sur ces territoires et ces populations. A l’inverse, il existe d’autres images, d’autres images et d’autres pratiques, portées par les habitants, les acteurs de terrain ou les acteurs institutionnels qui permettent de regarder autrement ces territoires et ces populations.
  • 18H VERNISSAGE DES EXPOSITIONS
Jour après jour produite par ATELLANES
Début 2011, les travaux MOUS commencent, rue de la Solidarité, dans les anciens HBM en briques rouges des années 1920. Pendant 4 ans, 400 logements ont été transformés : isolation des murs de façades, nouvelles tuyauteries, nouvelles VMC, passage au chauffage collectif et mise au propre de tous les logements. Pour les familles, le temps de des travaux et de réaménagement a duré près d’une année. L’exposition présentée ici rend compte de ce chantier et des habitants impliqués.
Portraits et parcours de jeunes des quartiers produite par AIDDA
Exposition photographique légendée à partir d’objets et d’images de familles.
Les jeunes des quartiers racontent, se racontent et retracent leur passé, à travers une lecture de témoignages personnels : paroles de jeunes de la deuxième génération qui parlent d’eux-mêmes à la troisième personne du singulier.
D’un quartier à l’autre produite par KYGEL Théâtre et Trajectoires
Le projet « D’un quartier à l’autre » consiste à mettre en parallèle deux époques et deux regards sur la transformation urbaine. Avec d’une part, le travail photographique de FRANÇOIS – XAVIER BOUCHART sur Belleville dans les années 1970 et d’autre part, la vision d’une jeune photographe contemporaine : NINA MUNN, sur les quartiers nord de la ville d’Aulnay-Sous-Bois, aujourd’hui.
  • 19H30 SOIRÉE – DÉBAT (avec projection d’extraits de films) organisée par AIDDA et KYGEL Théâtre et Trajectoires

INTERVENANTS

Patrick Glatre, chargé de mission « Images et cinéma » / Conseil général du Val d’Oise
Carine May et Hakim Zouani, réalisateurs de Rue des Cités
Julie Sedel, sociologue et maître de conférences / Université de Strasbourg (sous réserve).
Philippe Ayrault, photographe / Région Ile-de-France
Gérard Ségura, Maire et Vice-Président du CG93 (sous réserve)
Ce contenu a été publié par comm. Mettez-le en favori avec son permalien.