RENCONTRES/DÉBATS : LA VILLE EN FABRIQUE(S)

Quand :
27 mars 2015 – 28 mars 2015 Journée entière
2015-03-27T00:00:00+01:00
2015-03-29T00:00:00+01:00
La ville en Fabrique s

Crédit photo Cyberceb

Dans le cadre LES 5 ANS DU 6b – 27 et 28 mars

En partenariat avec l’Atelier Territoire de Culture et de Création de Plaine Commune.

Diffusion photographique tout au long de la journée : retroFAR par Cyberceb photographe résident 6b.

LA VILLE EN FABRIQUE(S) : création, lieux et territoires

À l’occasion de ces journées de rencontres et pour marquer les 5 ans du 6b, nous avons souhaité mettre en perspective notre expérience. De multiples « fabriques » ou « friches culturelles » ont éclos en Europe et ailleurs ces trente dernières années, le plus souvent à l’initiative d’artistes, dans des lieux délaissés par l’activité économique. À quels besoins artistiques et sociaux correspondent-elles ? Pourquoi les nouvelles générations d’artistes ressent-elles le besoin d’espaces inclassables, lieux de vie tout autant que de création, en marge des institutions culturelles ? Quels modes de fonctionnement initient ces fabriques ? Quelles dynamiques créent-elles dans les villes où elles s’implantent ? Sont-elles le fer de lance d’une nouvelle économie culturelle, sur fond de précarité grandissante des artistes, et d’une autre forme de relation avec les populations ? Qu’elles soient déjà ancrées de longue date sur un territoire ou balbutiantes, ces initiatives nous semblent ré-interroger le mode de travail des artistes, le choix du collectif, et leur place dans la cité. De plus, elles fabriquent des réseaux, formels ou informels, de circulation des arts et d’échanges internationaux.

  • VENDREDI 27 MARS DE 9H À 18H : RENCONTRES / DÉBATS

| 8H30 | – ACCUEIL

| 9H À 12H | – COMMUN/COMMUNES : POURQUOI SE REGROUPE-T-ON ?

Au sein de lieux de travail et d’activité partagées, d’échange artistique et d’expérimentation du social et du politique, s’éprouvent l’hospitalité, la solidarité, l’égalité des genres, le DIY, la complémentarité des savoirs et des savoir-faire… Collectif, asso, coopérative, ruche, pépinière, réseau : des multitudes de formes et d’échelles tissent ces élans disséminés. Au-delà des nécessités et hasards – l’appartenance à un temps, un espace donné – l’esprit de groupe invite aussi à transcender les catégories : ce qui s’invente alors dans ce bruissement d’initiatives fait écho aux puissances de transformation du monde, à sa régénération.

Participants sous réserve de modification : Erik Noulette (Friche Emmetrop), Cristina Lopes (La Fabrique du Macadam), Vincent Prieur (Le Shakirail / Collectif Curry Vavart), Julien Boucher (La Ferme Pédagogique de la Butte Pinson/Coopérative R2K), Laëtitia Lafforgue (Fédération Nationale des Arts de la rue), Julien Neiertz et Antoine Lepessec (Metropop / Le Phare), Sébastien Thiéry (Le Pérou – Pôle d’exploration des ressources urbaines)

Animateur : Samuel Wahl, Journaliste, Cassandre/Horschamp

| 12H30 | – Visite du 6b

Le 6b vous propose une visite guidée de ses lieux (environ 30 min) à la rencontre d’artistes résidents. Inscription conseillée à assistantcom(at)le6b.fr

| 12H À 14H | – Déjeuner en compagnie des intervenants, des artistes résidents du 6b et du public

Réservez votre repas en envoyant un mail à production(at)le6b.fr (réservations vivement conseillées. Les places sont limitées).

|14H À 17H | – COMMENT FONCTIONNE-T-ON ?

Cet atelier-forum interroge l’économie de ces espaces/lieux partagés, leur organisation et leurs moyens de fonctionnement.

Julien Beller, Président de l’association le 6b, architecte DPLG, Bernard Brémond, Président et fondateur du Groupe Brémond et Rabia Enckell, promoteur de courtoisie urbaine présenteront l’aventure du 6b : l’économie des premiers résidents, l’évolution de l’organisation et du fonctionnement du lieu, le projet culturel dans l’économie du projet d’aménagement urbain.

Cette présentation permettra d’engager l’échange avec d’autres initiatives d’échelles diverses, avec les collectivités territoriales qui les soutiennent et l’ensemble des participants de l’atelier.

Eric Chevance, ex-directeur du TNT, Manufacture de chaussures à Bordeaux, membre fondateur d’ARTfactories/Autre(s)pARTs, apportera un éclairage national issu de son expérience singulière et de sa connaissance du réseau.

Luc de Larminat, directeur d’Opale, délégué général du Centre de ressources culture pour les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA), fera partager sa connaissance de l’économie du secteur associatif culturel et des outils de l’économie sociale et solidaire.

Animateur : Marie-Pierre Bouchaudy, Chargée de mission auprès de Plaine Commune

|17H30 | – Visite du 6b

Le 6b vous propose une visite guidée de ses lieux (environ 30 min) à la rencontre d’artistes résidents. Inscription conseillée à assistantcom(at)le6b.fr

| 18H30 | – VERNISSAGE D’EXPOSITION

Welcome in Joylands, kids ! ( laughter tracks )

Le 6b vous invite à cette occasion à partager un moment de convivialité autour d’un verre pour clore cette première journée. (Ici pour plus d’informations) 

+ PERFORMANCES de Florence Girardeau, Églantine Laval et Nadia Agnolet (plasticiennes, résidentes 6b)

  • SAMEDI 28 MARS DE 14H À 17H

FABRIQUE DE CULTURE : quelle place et quels enjeux dans la transformation de la ville ?

Animateur : Valérie de St-Do, Journaliste et écrivaine / En résidence d’auteur au 6b dans le cadre du programme de résidence d’écrivains de la région Île-de-France.

Cet atelier veut interroger les interactions entre des lieux de fabriques nés dans les interstices urbains et les processus de rénovations urbaines et de rénovation des quartiers. Quelle place pour ces lieux dans la mutation urbaine et la métropolisation en cours ? Quel rôle actif peuvent y jouer leurs résidents, artistes ou associations, et au delà, l’ensemble des résidents de la ville ?

 Participants sous réserve de modification : Patrick Braouezec, président de Plaine Commune / Stéphane Peu, adjoint à l’urbanisme de Saint-Denis / Annie Sellem (directrice de la Culture à l’Université Paris 13) / Cristina Lopes et Benjamin Mazure (Collectif VII Authentique) / Sophie Ricard (Université foraine de Rennes) / Paul Blanquart, historien / Dominique Alba (Apur) / Stefan Shankland, artiste plasticien, projet HQAC  / Valentine Roy, directrice de la Culture à Plaine Commune / Rabia Enckell, Courtoisie urbaine / Safia Lebdi, Conseillère Régionale Ile-de-France et présidente de la commission du film

Les interventions artistiques : Morgane Lory et Serguei Ryschenkow ( lecture des textes Zoome, DU circulant de Serguei Ryschenkow et un extrait de Dialogue d’Éleuthériens d’Attila Cheyssial publiés dans la revue RÉSIDENTS#0 éditée par le 6b).

En savoir plus sur la programmation de la journée portes ouvertes du 28 mars.

  • INFOS PRATIQUES

ENTRÉE LIBRE.

Réservation vivement conseillée pour le repas de midi à production(at)le6b.fr TARIF : entre 5 et 8 euros.

Ce contenu a été publié par comm. Mettez-le en favori avec son permalien.