Exposition locale et internationale Drytide – Enact Fluidity au 6b
Du 9 au 19 juin 2014
Vernissage 12 juin 2014 à partir de 19h
- St Denis, France – Donner forme à la fluidité
Tel est le questionnement central de la prochaine exposition itinérante DRYTIDE qui aura au 6b. Cet espace est l’endroit idéal pour questionner et réfléchir la fluidité de l’identité. L’exposition implique plus de 17 artistes, d’horizons et d’origines croisées diverses: de France, d’Allemagne, des USA, de Corée, du Canada, de Roumanie, du Japon, de Grande Bretagne, de Turquie, de la Guadeloupe et d’Espagne.
>>> En savoir plus sur Drytide
Les premiers jours avant le vernissage, la mise en espace de l’exposition est ouverte au public quelques heures par jour. En fonction du moment de la visite, le public pourra voir des œuvres finies, assister à la création d’une œuvre collective individuelle à l’intérieur ou à l’extérieur de l’espace d’exposition ou encore même avoir un dialogue autour des œuvres et leurs mise en espace. Une deuxième visite pourra dévoiler un changement dans l’accrochage des œuvres, avec l’intégration de nouvelles pièces ou une évolution dans l’installation des œuvres déjà présentes.
Les processus de temps, de cycles, d’érosion, de qualité de matérialité et s’inscrivent dans cette métaphore d’une marée sont les problématiques structurant l’exposition. Des interconnexions entre art et technologie, histoire, absence et présence en relation avec le lieu, matérialité, valeur des œuvres d’art, culture et propriété tissent également l’approche déployée dans l’exposition. Des liens peuvent être mis en avant entre le site et les artistes entre eux (locaux et internationaux). Les œuvres sont ouvertes à la vente. Reflétant la continuité des pratiques artistiques avec des œuvres d’art crées indépendamment et collectivement à l’intérieur et l’extérieur de l’atelier, DRYTIDE joue avec le format de l’exposition. Certains artistes dépassent les limites de l’atelier, en dehors de l’espace d’exposition ou à l’intérieur et les frontières floues de l’identité basées sur la nationalité, le genre, la classe sociale, le visiteur.
L’exposition peut faire émerger les liens entre les différents espaces d’arts dans un contexte international en allant au delà des limites eurocentriques. Certaines des œuvres viennent de loin, et transportent avec elles leur paradigme sur l’art. L’œuvre d’art elle même nous donne aussi une vue d’ensemble d’une certaine d’identité érodée et dans ce sens, les œuvres atteignent presque une certaine forme d’universalité. Souvent elles incarnent un certain minimalisme et une sensation de légèreté, érodées par l’eau et le vent, les identités se transforment dans le temps. Comme des objets lavés par la marée les identités sont mouvantes mais toujours reliées à un espace-temps du passé.
- Au sujet de DRYTIDE
Comme la marée, cette exposition nomade et évolutive grandira sous forme de phases multiples dans des lieux différents. Encourageant un engagement et une discussion à long terme, DRYTIDE aborde la question comment du les artistes et les esthétiques du passé réapparaissent en créant des liens entre le passé et le présent et les lieux d’art internationaux. Le comité d’organisation se compose des artistes Hye-Seung Jung, Yotaro Niwa et Andrea Weber. Commissaire de l’exposition est Christine Cheung.
Les deux premiers volets de DRYTIDE ont eu lieux à Berlin, Allemagne au Rosenthaler Platz en octobre 2013 dans un espace qui est destiné à être démoli et la deuxième exposition en novembre 2013, à Garden Party, un espace tenu et dirigé par des artistes près de la Frankfurter Allee.
AVEC LES ARTISTES :
Minia Biabiany – Christine Cheung – Brad Downey – Hye-Seung Jung – Kira Kim – Fanny Maguey – Elizabeth McTernan – Fran Mohino – Yotaro Niwa – Vlad Olariu – Ed Pien – Robin Seir – Su-Ran Sichling – Emma K Strebel – Kosta Tonev – Kae 華英 – Andrea Weber – Andrew Reed Weller –
>>> Ouverture de la salle d’expo :