PICARDIE, TERRE DE BATAILLE – PAYSAGES EN MUTATION
Présentée par l’Association des Libres Ateliers Picards
Exposition du 18 au 27 décembre 2015
VERNISSAGE jeudi 17 décembre de 18h à 22h
AVEC :
Commissaire de l’exposition : Attila Cheyssial – architecte – peintre – sociologue
Fatima Augusto artiste peintre / Bernard Chatain – architecte – peintre / William Gaye – photographe / Makingson Délivrance – peintre / Jean-Marc Planchon – Plasticien – peintre – photographe / Daniel Marcot – sculpteur.
Aborder le paysage de la Picardie n’échappe pas à la question du paysage et sa place dans l’art contemporain.
Les artistes de cette exposition composés d’architectes, sociologues, peintres, photographes, de générations différentes, apportent de fait une contribution diversifiée à ce débat.
Les médiums utilisés sont ceux que chacun croit les plus adaptés à exprimer et à transposer ce qu’il ressent, perçoit, selon son propre tempérament : photographies, peintures, dessins, vidéogrammes, installations, expressions figuratives, narratives ou dé figuratives, abstraites ou conceptuelles, poétiques, lyriques ou symboliques, qu’importe
L’histoire est une de nos clefs d’entrée, parce qu’elle laisse partout des traces, monuments, ruines, villes, villages, parcellaire, plantations, ouvrages et parce qu’elle tintinnabule dans nos mémoires.
Notre deuxième clef est le ciel, il a, en Picardie, une transparente épaisseur particulière.
Notre troisième clef est associée à l’eau, de la mer, des rivières, des estuaires, presque invisible du voyageur pressé et pourtant omniprésente.
Notre quatrième et dernière clef est celle des mutations. Les changements dans le paysage picard ont été et semblent incessants.
Le paysage nous implique dans le paysage, nous sommes à la fois dans et en dehors, acteurs et spectateurs de notre relation au ciel, à la mer, à la terre et à une population picarde qui n’a guère cessé de se battre sur tous les fronts, guerriers, religieux, féodaux, royaux, impériaux, révolutionnaires, sociaux, économiques, syndicaux, et bien entendu politiques et sexuels.
Commencé depuis plus de deux ans, notre travail sur le paysage picard prend progressivement la mesure de l’ampleur du territoire, de sa diversité, et de ses différentes échelles. Il devrait se poursuivre sur deux années supplémentaires et être ponctué de plusieurs étapes de présentation thématiques.
La première présentation a eu lieu au le musée de Francières en septembre 2014.
_______________ INFOS PRATIQUES _______________
Horaires d’ouverture : du 17 au 23 décembre de 14h à 18h
Fermé vendredi 25 décembre
Jeudi 24 et samedi 26 décembre 2015 sur RDV auprès de :
Bernard Chatain au 06 19 90 86 50