Exposition collective au 6b du 9 au 19 avril 2015
VERNISSAGE jeudi 9 avril à 18H.
Commissariat : Louma Salame
Oeuvres de : Jean-Michel Alberola, Maya Benkelaya, Julien Chatelin, Antoine Desailly, Chloe Dugit-Gros, Aurelie Godard, Grayson Perry, Amanda Riffo, Marine Pages, Estefania Penafiel-Barthelemy Toguo.
En traçant une ligne sur une feuille, on inscrit une frontière entre deux parties. Le Mapping, la composition d’une carte, avec son échelle, ses codes, son centre, son réseau qui relie des points, ses flux, ses axes, ses lignes de fuite, ses périphéries et ses blancs dans la page résultent d’un palimpseste d’images, de références et de concepts qui découlent d’une construction mentale. Discipliner, ordonner l’espace en une fiction, un récit esthétique est un acte partial, subjectif, relatif, résultant de problématiques individuelles et collectives, historiques, culturelles et politiques.
La définition, la réduction ou l’expansion d’un territoire national, d’un pays souverain ou d’un continent par le tracé d’une carte est une construction ou une déconstruction de l’histoire et de la géographie de la modernité. La cartographie du monde dans sa totalité, la vision de l’espace globalisé ouvre à un champ de réflexion critique sur les questions de paysages politiques, de confrontations de messages identitaires, de genre, de religion, de classe et de race au sein d’un même territoire ou de territoires frontaliers.
A la frontière, les questions qui se développent à la marge des blocs relèvent de problématiques liées aux questions d’intérieur et d’extérieur, d’espace d’altérité, de culture frontalière, de partage et de métissage. Apprivoiser la différence, traverser la frontière, être traversé par la frontière, développer les échanges, faire des rencontres, apprendre des langues permet de démultiplier la connaissance, l’expérience et d’enrichir l’identité même de l’homme à travers le dialogue.
_______________ INFOS PRATIQUES _______________
Exposition du jeudi 9 au 19 avril 2015