Habiter

Quand :
3 janvier 2025 @ 21 h 10 min – 21 h 10 min
2025-01-03T21:10:00+01:00
2025-01-03T21:10:00+01:00

kurt-forever propose une programmation de vidéos, documentaires et courts-métrages déclinant cette notion élémentaire : habiter.
Pour première pierre, ici, le parpaing. Patrice Goasduff retrace la fabrication de cette plus petite unité commune à tant de ces pavillons qui fleurissent de lotissements en banlieues proches, pour dire une certaine qualité du vivre-ensemble. Et, au travers du banal bloc gris, comme de la pauvreté de ces architectures types qui se vendent sur catalogue, se révèlent les ambitions d’une société…
Patrick Hébrard, lui, cherche à déjouer ces contraintes quotidiennes que les éléments architecturaux imposent aux corps. Ici, tout est renversé : c’est l’escalier qui descend un homme, l’absurde de la situation invitant à réinventer la relation à notre environnement immédiat. Habiter, comme on dit être domicilié, ou s’établir. Miss Pussycat raconte avec ses marionnettes comment les termites technophiles envahissent les marécages bercés de soul du bayou. Julie Vayssière et Laura Séguy moquent les codes obscurs des petites annonces immobilières, où le salon-séjour est toujours spacieux, la sdb avec wc séparés, le rdc calme et ensoleillé, la porte munie d’un digicode. Rien d’anodin, par les temps qui courent, à souligner les difficultés à trouver un chez-soi – au propre comme au figuré, que l’on parle d’accession au logement ou de droit d’asile. Ainsi, Rosa Mesa parodie un entretien pour une demande d’immigration en Suisse, en réponse à l’essor de l’extrême droite dans ce pays ces dernières années. Et Florence Girardeau construit une fiction autour de populations disparues, disant a contrario de l’autochtone, du citoyen, ces corps privés de lieux, apatrides. On pense à d’autres déportations.

Lire la suite