VIDEO WEEK – Du 10 au 17 octobre au 6b
Lancement samedi 10 octobre à 18h à 22h
Clôture samedi 17 octobre à 18h
- LOW, Ludivine Large-Bessette, 2012
Vidéo HD – 18’08”
Low est un travail sur les émotions reposant sur l’interaction image – corps en mouvement. Utilisant la danse et jouant sur les codes cinématographiques, le spectateur voit se dessiner dans l’étreinte une évocation de la disparition et du manque.
- AU GRÉ DU VENT, Isabelle Vicherat, 2014
Vidéo HDV 16:9 – 8’23” (extrait)
En Arménie, une vieille tradition consiste à accrocher un mouchoir à un arbre pour faire un vœux. Ici, des vœux ont été récoltés pour être révélés au gré du vent. Le rapport entre les tissus et le vent crée une tension, une attente semblable à celle que l’on peut ressentir intérieurement envers nos souhaits.
- Vidéo sans titre, Alexandrine Boyer, 2008
Vidéo – 1’00
” Dans cette vidéo, une jeune femme est mise en scène dans une situation absurde et intenable. Elle cherche à contenir un tas de farine dans le faisceau d’un puissant canon à air. Le vent et la gestion du souffle sont des motifs récurrents dans mon travail. Outre qu’ils peuvent être des indices du passage du temps dans les images, ils participent d’une esthétique précaire, fragile, “du presque rien” dont les effets sont pourtant spectaculaires.” A. Boyer
- LES RUISSELANTES, Nour Awada, 2012.
Vidéo HD 16:9 – 17’00” Collection Fondation François Schneider
Les Ruisselantes met en scène un corps féminin convulsant dans un champ, sous un rideau de pluie glacée, et portant une chape de terre noire lui recouvrant le haut du corps. La vidéo se trouve alors à la lisière de la vidéo et de la performance physique. De loin, l’image est belle et paraît “surnaturelle”. Ce n’est qu’en s’approchant que l’on voit que le corps souffre. Le spectateur devient donc témoin, voyeur et otage d’un tableau vivant brutal, accentué par la longueur de la vidéo.
- Sans titre, Aurélie Dupin et Isabelle Vicherat, 2014.
Vidéo HD, 16:9, couleur, 0’57”
Cette vidéo a été réalisée en Arménie dans le cadre de l’exposition Timeline par Aurélie Dupin et Isabelle Vicherat. La vidéo met en scène, dans un intérieur, le parcours absurde d’un fil qui se laisse tricoter sans fin à mesure qu’il est détricoté. Le fil de laine est le support choisi pour signifier le cheminement d’une vie, de ses possibles et ses limites.
- Brâme, Julie Vacher, 2015.
Vidéo HD 16:9 – 11’40”
Portrait de la forêt et de ses occupants, Brâme est comme un prétexte à fouiller les ombres. Filmés alors qu’ils recherchent le cerf, les personnages sont pris dans un triangle du regard : la distance qui les sépare de l’animal se répercute sur celle du filmeur par rapport à eux.
- L’Œil de l’Ours (extrait du témoignage de Gislaine Duboc), Alexandrine Boyer, 2014.
Vidéo HDV, 6’35”
L’expérience d’une quête de vision amérindienne peut-elle aider un esprit contemporain à surmonter un deuil ? Ce témoignage relate une rencontre avec un véritable ours dans une réserve naturelle d’Amérique du Nord durant ce rituel.
_______________ PRESSE _______________
Contact : François salmeron – francois.salmeron2@gmail.com – 06 84 01 98 06
Consultez le Dossier de presse de l’exposition INCONNAISSANCE [Terres]
_______________ INFOS PRATIQUES _______________
VIDEO WEEK du 10 au 17 octobre 2015 – Au 6b (salle de projection) – 1er étage
Diffusion aux horaires d’ouverture de l’exposition de 14h à 19h sauf le lundi uniquement sur RDV – ENTRÉE LIBRE
Programmation complète INCONNAISSANCE [Terres]
>> PARTENAIRES DE L’EXPOSITION <<
La région île-de-France / Néaucité / Ville de Saint-Denis / L’acsé / Demory / Slash / ParisArt.com