Musée (de théâtre), installation participative au Seoul Art Space_Mullae
Après les éditions en Allemagne, France, Inde, Taïwan, au Canada et en Suède, Le MUSÉE (DE THÉÂTRE) ouvrira ses portes à Séoul, du 18 au 20 avril 2014 au Seoul Art Space_Mullae, sur invitation de la compagnie coréenne SOROart et de son directeur Jaeseon Moon.
Cette installation participative propose aux visiteurs de se mettre en scène dans un autoportrait politique et poétique, d’expérimenter un processus de création, de créer une microfiction. Il sonde l’état du sensible et du collectif dans un pays une région, une ville. Le public est invité à se relier à une Histoire dont il serait séparé et à révéler sa générosité et sa sensibilité. A travers les différentes éditions, se dessine une cartographie intercontinentale.
Cette installation théâtrale et photographique s’inspire de Hamlet-machine de Heiner Müller. Les visiteurs choisissent une photo historique du XXe siècle à nos jours, vidéo projetée sur un grand écran et un (ou plusieurs) mots extraits de la pièce, traduits en coréen et anglais. La photo est vidéo projetée derrière eux pendant qu’ils posent seul ou en famille avec les mots. Une photographe réalise leur autoportrait.
Le texte, enregistré sur place avec deux acteurs du pays d’accueil, est diffusé en voix off. Il est aussi possible de l’écouter au casque dans d’autres langues (français, allemand, anglais, chinois, suédois, français du Québec). Des photos historiques, sociales et artistiques locales sont intégrées pour chaque édition au set de photographies réalisé en partenariat avec le Musée Nicéphore Niepce de Chalons sur Saône et des photographes des pays d’accueil.
Le projet est soutenu par l’Institut Français de Corée, le Goethe Institut et le conseil régional d’Ile-de France.