LE CARAVANSÉRAIL

Quand :
4 septembre 2014 – 6 septembre 2014 Journée entière
2014-09-04T00:00:00+02:00
2014-09-07T00:00:00+02:00

caravansérail

LE CARAVANSÉRAIL présente FENÊTRE SUR L’AUTRE

Création d’installations video-documentaires et sonores itinérantes

Le bus du Caravansérail s’installera au 6b du 4 au 6 septembre

Soirée exceptionnelle jeudi 4 septembre au 6b, de 21h à 1h !

Le caravansérail est une structure de création audiovisuelle et sonore fondée par un collectif d’artistes/chercheurs. Une affiliation née d’un fort désir d’inscrire le regard porté sur les mutations sociales dans ses recherches artistiques. Ses créations visuelles, conçues sur la contamination des genres (artistiques et sociétaux), ont pour socle commun de filmer le réel et proposent une approche expérimentale dans la restitution par un outil spécifique, un bus. L’identité artistique du bus, détournement du principe du cinéma forain, repose sur la transformation de celui-ci en structure de multi diffusion image et son où le spectateur est convié à pénétrer au cœur des images,dans un espace-temps inhabituel et déroutant.

  • LE PROJET FENÊTRE SUR L’AUTRE écrit par Emanuelle Bidou et Catherine Pamart

Le Caravansérail a toujours porté des projets transdisciplinaires. « Fenêtre sur l’autre » est destiné à être présenté au public dans l’espace urbain.

Avec “Fenêtre sur l’autre”, la fenêtre du Bus fait partie intégrante du récit et permet de confronter des regards, de confondre des situations. Autour du Bus ils travailleront en fonction de l’architecture environnante et adapteront constamment leur installation aux lieux dans lesquels ils viendront s’insérer. Le spectateur déambulera dans un parcours sonore et visuel composé d’images projetées sur les éléments urbains et/ou supports qu’ils créeront eux même dans le but d’interroger la notion d’habitats précaires.

En somme, ils sont à la recherche d’un point de vue original dans le positionnement du spectateur. Filmer le réel en ayant une approche expérimentale dans sa restitution fonde leur démarche artistique sur ce projet.

 

 

Ce contenu a été publié par comm. Mettez-le en favori avec son permalien.