La Région Île-de-France s’est fixée comme objectif de permettre l’accès à la culture pour l’ensemble des Franciliens. Elle souhaite également faire de la culture un pilier de développement régional, en appliquant une exigence artistique poussée, ainsi qu’en imposant une diversité et une lisibilité à ses actions.
Pour donner forme à ces ambitions, la Région Île-de-France lance Le musée passager, une manifestation itinérante construite autour de la création contemporaine. Sa création et son organisation ont été confiées aux Ateliers Frédéric Laffy et à l’architecte Philippe Rizzotti. Pendant quatre années, de 2014 à 2017, Le musée passager va parcourir 25 villes à travers l’Île-de-France, en stationnant une quinzaine de jours à chaque étape. Pour l’année 2014, les territoires de Saint Denis, Evry, Mantes La jolie et du SAN du Val d’Europe accueilleront le musée d’avril à juin.
Ce rendez-vous annuel est conçu comme un véritable espace de vie à la programmation dynamique, associant cette année arts plastiques, street art, hip-hop et musique électronique.
>>> En savoir plus sur le musée passager et sa programmation