Jusqu’à la fin de l’année, le 6b propose des initiations artistiques gratuites en tout genre, et pour tous.
Découvrez ci-dessous les différents ateliers et n’hésitez pas à revenir vers nous pour vous inscrire ou pour recevoir davantage d’informations.
Je veux des infos => 6bmediation@gmail.com
1° EXT.NIGHT / FOLLOW SPOT / A SCULPTURE
SCULPTURE (à partir de 5 ans sans limite d’âge)
Les samedis 29/10 ou 05/11 de 15h à 17h
Principe
Différentes techniques seront utilisées comme la terre, le plâtre ou le ciment pour réaliser des moules et des moulages.
Créer une action ou un agencement, potentiellement narratif, pour ces outils magiques dans des scénographies/ scénario simples. Les inscrire dans un univers fantasmagorique et absurde, étrange et inquiétant. Réinvestir les signes de la culture populaire, des attributs cinématographiques d’un certain Hollywood décati, entre le rire et l’absurde.
Produire des fétiches, objets transitionnels ou de mémoires utilisés comme accessoires pour des décors, des fêtes ou des mises en scène.
Objectif
L’atelier ext.night / follow spot / a sculpture vise à réfléchir sur ce que sont les traditions festives de type carnaval, fête des morts, fête vaudou, fête populaire et par extension, le bal et les parcs d’attraction ou l’éloge d’autres espaces-temps de transgression contrôlée. Il s’agit de produire une ou plusieurs sculptures puis de les agencer.
2° A LA DECOUVERTE DU 7e ART
CINEMA/ AUDIOVISUEL (à partir de 8 ans – tout public)
Les samedis 05/11, 26/11 ou 10/12 de 14h à 17h
Principe
Dans le cadre du projet Les Petits Cinéastes partageront leur passion du 7ème art, en programmant des ateliers ludiques autour de la création d’un film.
Atelier pré-cinéma (05/11): Comment l’image fixe s’anime-t-elle et le dessin devient-il film ? (3h)
Expérimenter et comprendre les rouages de l’image animée.
Découverte et fabrication d’objets magiques. Thaumatrope, praxinoscope, zootrope, folioscope… et l’image s’anime !
Atelier effets spéciaux (26/11) : Entrer dans la magie du cinéma à travers les effets et trucages (3h)
Les effets spéciaux laissent une liberté d’imagination que seule la technique peut sublimer. L’utilisation d’effets visuels et d’astuces de montages peuvent rendre l’histoire, fantastique ou extraordinaire.
Découverte du cinéma de Méliès (fond vert, surimpression, effets visuels…)
Atelier son (10/12) : Ecouter, entendre, reconnaître (3h)
Un film s’écrit aussi avec le son, il met en perspective l’image et sert la narration. En effet une image aura un sens différent en fonction du son qui lui est accolé.
Enregistrement de sons, voix, bruitages, ambiances…
Objectif
Sensibiliser le jeune public aux différents moyens techniques et artistiques utilisés dans le cinéma, à travers des ateliers ludiques afin qu’il puisse confronter librement leur point de vue avec leurs camarades, comprendre comment sont construits les films et enfin, passer à la pratique devant et derrière la caméra.
3° ATELIER ART/ VIDEO
ARTS NUMERIQUE/ AUDIOVISUEL (à partir de 12 ans)
COMPLET (Hors les murs au Foyer HBGT – Vivre Autrement)
Principe
Il s’agira de créer une vidéo expérimentale à teneur artistique, en partant du croquis de projet pour aboutir au montage final. Les participants s’impliquent dans chaque étape.
Un temps de la première séance est consacrée à la découverte de la vidéo artistique : des pionniers de l’animation jusqu’aux artistes contemporains.
Objectif
Apprentissage et développement des compétences dans le domaine du numérique et de l’image.
Sensibilisation artistique à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel, éducation théorique et pratique à ce langage complexe dont les codes et les techniques évoluent sans cesse.
Développement de la sensibilité artistique et de l’expression personnelle.
Apprentissage de la création en coopération, de l’aide mutuelle et des compétences dialogiques.
4° CREATION EN SERIGRAPHIE ET D’IMPRESSION SUR T-SHIRT
SERIGRAPHIE/ ILLUSTRATION/ GRAPHISME/ DESSIN (à partir de 10 ans)
Les mercredis 09/11, 16/11 et 23/11 de 14h30 à 16h (les participants suivent les 3 séances)
Principe
Cet atelier a pour but d’amener les participantes et participants à sérigraphier leurs propres vêtements. Première séance sérigraphie à partir d’un visuel proposé par Billy, et début des créations pour impression sur textile de leurs propres visuels. Deuxième séance finalisation des visuels par les participantes et participants. Troisième séance impression des visuels sur les t-shirts des participantes et participants.
5° ECRIRE, DU DESSIN DU SIGNE A L’OBJET EN PASSANT PAR L’IMAGINAIRE
ECRITURE/ LIVRE/ ORALITE (de 10 à 12 ans)
COMPLET (Hors les murs à l’accueil de loisirs La Confluence, pendant les vacances scolaires)
Principe
A travers la fabrication d’un imagier de l’alphabet, aborder le dessin de l’écriture et construire une boîte comprenant une carte par lettre.
Objectif
Evoquer l’histoire de l’alphabet et ses origines.
Utiliser les mots joints aux lettres pour concevoir une courte histoire ou un poème.
Evoquer à cette occasion les jeux surréalistes et oulipiens.
Aborder l’oralité par une lecture du texte de chacun.
A cette occasion, faire des exercices de respiration, relaxation, visualisation et d’écoute du groupe.
6° SALADES GRAPHIQUES
GRAPHISME / CUISINE / ÉDITION (tout public à partir de 8 ans)
Le mercredi 14/12 de 14h à 17h au 6b et un mercredi des vacances de Noël à la médiathèque de l’Ile-Saint-Denis (date à définir)
Principe
Faire appel aux légumes pour sensibiliser au graphisme et à la culture visuelle a du sens : aliments quotidiens et populaires, les légumes sont connus des petit-e-s comme des grand-e-s.
La diversité des légumes est représentative de la richesse des cultures culinaires, ces ateliers seront aussi l’occasion de mettre à l’honneur ces cultures ! Il s’agit de s’éveiller à une nouvelle vision graphique et d’expérimenter à partir d’outils familiers. Découvrir de nouvelles lignes et formes, d’échanger autour de mise en page et de se former à de nouvelles compétences pour mettre en valeur nos recettes et nos menus, voilà qui ravira les amateurs et amatrices de cuisine !
Objectif
Atelier de création graphique autour des légumes qui permet d’appréhender la création d’images, la mise en page et la fabrication d’un livret via une approche ludique.
7° SI TU TROUVES OU JE SUIS, TU SAURAS QUI JE SUIS
PHOTOGRAPHIE (à partir de 7 ans)
Les 22 et 23/12 à la Maison Jaune de Saint-Denis
Principe
Un parcours dans l’espace, où le corps humain occupe une place centrale dans la perception des constructions.
Objectifs
Apprendre à utiliser son appareil photo, zoomer et dezoomer, l’utilisation de la lumière, le flash et tous les autres petits boutons à découvrir.
Le point de vue avec le cadrage, la plongée, la contreplongée, la vue de loin, la vue de près.
Apprendre à faire une petite image fixe avec notre ami le trépied.
8° SES SINGULARITES
AUTOPORTRAIT/ THEÂTRE (ados/adultes à partir de 17 ans)
Le samedi 10/12 et le dimanche 11/12 de 10h à 17h (les participants suivent les 2 séances) – RESTE ENCORE QUELQUES PLACES
Principe :
L’atelier s’appuie sur le dernier texte de Clyde Chabot Ses Singularités dans lequel un personnage masculin répertorie ses dysfonctionnements physiologiques, psychologiques et relationnels avec humour et une sincérité presque tragique.
Les participants seront invités à réaliser leur autoportrait à travers l’écriture d’une de leurs propres singularités. Et à mettre en jeu cet autoportrait.
Objectifs :
– Travail sur la lecture, l’écriture, la prise de parole et la présence scénique
– Sensibilisation aux relations entre réel et représentation, autobiographie et théâtre
– Réalisation d’une forme scénique en fin d’atelier
– Réalisation d’un travail de création en commun avec les autres participants
Cet atelier est ouvert à tous à partir de 17 ans (lycéens, étudiants, adultes, retraités…). Par sa thématique, ce texte peut toucher tout un chacun, qui s’interrogerait sur sa normalité / anormalité, banalité /monstruosité. Toutes les personnes ayant envie d’une introspection réelle ou fictive sont les bienvenues.
9° ZOOM/ DE LA PLANETE A MA MAISON
DESSIN, PEINTURE, DECOUPAGE (à partir de 7ans)
Les 16 et 17/12 à la Maison Jaune de Saint-Denis
Principe
Du plus grand au plus petit! De la planète à la maison en passant par la ville.
Lorsque l’on est dans sa maison, c’est comme si notre monde tout entier y était contenu. Pourtant, il y a dehors d’autres maisons, qui forment la rue, avec ses habitants divers. Et d’autres rues, qui forment le quartier. Et d’autres quartiers, tous uniques, qui forment la ville. Toutes ces villes couvrent la surface de la planète, avec toute sa diversité.
De l’intimité à l’immensité, nous nous proposons d’explorer tous ces espaces imbriqués auxquels nous appartenons et qui constituent notre être.
Objectif
Développer la notion d’échelle (ou de zoom) à travers le dessin et le découpage, en passant d’une échelle macro à une échelle micro (et vice-versa).
Il ne s’agira pas seulement de zoomer sur les différentes formes de la ville, du quartier, de la rue, etc. mais aussi sur les gens, le paysage…
Découvrir la ville comme un espace d’expériences collectives mais aussi intimes
Sensibiliser les enfants et les jeunes à leur ville, en l’occurrence Saint-Denis, et à son avenir. Encourager les enfants à aborder les questions environnementales.