L’homme que nous sommes – Théâtre d’Or

L'homme que nous sommes, doc 6B

Le Théâtre d’or présente dans le cadre de leur résidence de création au 6b

L’HOMME QUE NOUS SOMMES

VENDREDI 13 FÉVRIER À 20H AU 6b

Textes d’Artaud 1946-1948

Avec : Michel Doneda (saxophone soprano) et Cécile Duval (texte)

Pour en finir avec le jugement de Dieu, Suppôts et supplications, et divers petits textes tirés de notes éparses… En 1946, Artaud sort d’une série d’internements psychiatrique qui s’étaient succédés durant dix ans, dont un dernier où il subit une cinquantaine d’électrochocs. Il meurt deux ans plus tard.

Efficace, épurée, toute son écriture est alors placée sous le signe de l’absolu. Artaud ne correspondra jamais à l’un de ces romantiques clichés du “génie foudroyé”: la souffrance du corps, de l’esprit, le cri et l’espace de la douleur ne sont pas chez lui prétextes à complaisance ou narcissisme. Ils deviennent une matière qui précède et qui rassemble toutes les forces de sa volonté, le resserre avec lucidité sur ce qui fonde l’être humain en tant qu’être séparé, confronté à sa propre énigme… Mais les questions n’ont pas grand sens… La raison poétique est d’une nécessité tranchante. Il s’agit d’exister, de tracer un chemin, dans et hors de soi, de créer de l’espace, là où le sens s’effondre et resurgit à la verticale, à l’oblique : la seule question est d’avoir un corps d’avoir avec soi assez de corps pour passer intact, intouchable, misérable et vierge à travers toutes les saletés sexuelles de l’enfer.

Le duo Duval-Doneda insuffle cette réalité, où le corps n’est plus que le corps, certitude rendue à sa puissance, à sa présence radicale et supérieure, épurée des poux de l’esprit. Les sons, les souffles, les mots sont des univers, une irruption de la matière qui ouvre des espaces, tirés du /au silence. Comme re-naître, revivifier, par delà dans le mouvement de l’être, à partir d’un acte de son.

ET EN DEUXIÈME PARTIE : LES IMPROMPTUS BIDULES
scène ouverte à tous les affamés, en herbe et en nerfs ! Texte, musique, danse, performances de tous poils, quelque soit votre envie, votre talent…

_______________ INFOS PRATIQUES _______________

À partir de 19h : bar et petite restauration proposés par les Croc’Tantines (soupes, tartes…)

PRIX : 5 euros / Gratuit pour les Résidents du 6b
Fin du spectacle 21h30 / Bar et restauration jusqu’à 22h30

RÉSERVATIONS : 06 34 41 87 93 / theatredor.contact@gmail.com

 

Ce contenu a été publié par comm. Mettez-le en favori avec son permalien.