EXPOSITION COLLECTIVE DU 7 OCTOBRE AU 31 OCTOBRE 2016
Vernissage de l’exposition le 7 octobre à 18h
Saint-Denis et Paris sont liés dans une relation passionnelle et symbolique rythmée par des tensions, coalitions, protections et méprises entre le peuple, le pouvoir et le religieux.
De l’exécution de Denis à Montmartre qui portera sa tête jusqu’au site actuel de la basilique, la protection de Paris par Saint-Denis, le couronnement d’Henri IV à Saint-Denis, le démantèlement par Louis XIV de l’abbaye mettant les instances religieuses au pas du pouvoir absolu, l’industrialisation de la plaine du Landy, le développement de la banlieue rouge dès les années 20, l’accueil des émigrés espagnols, des bretons, des portugais, le bidonville des Francs-Moisins, la petite Espagne… à la construction des grands ensembles, puis la désindustrialisation de 1971 à 1980, Saint-Denis a été et un lieu de pouvoir, puis de marge populaire de Paris.
Parce que le rôle permanent des artistes consiste à retisser les liens des droits universels qui unissent les peuples quelles que soient leurs origines ou leurs convictions, les artistes résidents du 6b ont fait le choix éthique de s’inscrire dans cette marge bouillonnante de toutes ses diversités, de toutes ses contradictions, de toutes ses espérances. Dans le cadre de l’exposition Saint-Denis/Paris, les artistes plasticiens, architectes portent un regard sur les mutations urbaines et les tensions sociales qui s’expriment sur le territoire.
ARTISTES :
BERNARD CHATAIN, DELPHINE CHEVALME, MARIE DOMINIQUE DHELSING, PERRINE DORIN, MICHEL GAILLARD, SERGE GLISSANT, EMILIE SEVERE, MAKINGSON DELIVRANCE, VALENTINA CANSECO, WILLAM GAYE, DENIS GUEVILLE, PHILIPPE MONGE, JEAN MARC PLANCHON, WAEL SGHAIER, JOACHIM ROMAIN & JUNGLE, PO SIM, , SYLVIA FREY & MARION BOUCHARD, SOPHIE SCHENCK & JULIEN GROBOZ, JULIEN WOLF ET ANNE-LISE MICHOUD.
AVEC LA PARTICIPATION DES ELEVES DE L’ENSA PARIS MALAQUAIS, ATELIER DE TROISIEME ANNEE / “LE DEVENIR DE L’EAU” DIRIGE PAR DE SUSAN DUNNE.
AUTOUR DE L’EXPOSITION :
Le 7 octobre de 15h à 17h30
“Carte Blanche au collectif du 6b : pôle de création, d’expérimentation et d’innovation culturelle et sociale »
Carte Blanche organisée par l’école du renouvellement urbain et le 6b, au 6b.
Le 7 octobre à 17h30
Lancement de « Labyrinthos », Publication présentant des portraits de résidents du 6b, par Attila Cheyssial.