EXPOSITION AU 6b DU 26 JANVIER AU 26 FÉVRIER 2017
Commissaire : Baozhong Cui, président de l’association Via Paris
Troposphère
Cette exposition, ouverte à tous les artistes chinois arrivés en France après l’an 2000, propose un état des lieux des oeuvres et de la vie de cette jeune génération. Elle témoigne aussi de nouvelles expériences et de nouvelles pratiques par rapport aux artistes chinois précédemment installés en France, grâce aux nombreux échanges culturels s’effectuant désormais entre les deux pays.
Le nom de l’exposition, « la Troposphère », évoque les rencontres attendues ou inattendues que connaissent les artistes chinois dans leur vécu concret, une fois en France. En effet, leurs situations de vie et de travail sont similaires à la troposphère, métaphoriquement. Forts de leur propre culture, ils suivent une éducation artistique à la fois chinoise et occidentale, et expérimentent diverses influences tant au niveau physique, qu’intellectuel, spirituel ou moral.
Ces jeunes artistes chinois, qui ont étudié dans les écoles des beaux-arts en Chine et en France, vivent dans le même contexte historique que le nôtre : la globalisation, la société de consommation, les conflits entre l’individu et le système, etc. Mais, bien que de nombreuses expositions aient été consacrées aux artistes chinois vivant en France lors de ces dernières années, leur situation n’en demeure pas moins « marginale » dans le paysage contemporain.
L’histoire des artistes chinois en France débute il y a plus d’un siècle. Au début du XXe, Sanyu, LIN Fengmian et XU Beihong viennent étudier la peinture à l’huile en France, qui symbolise alors la modernité, afin de renouveler leur pratique artistique. ZAO Wu-ki, CHU Teh-Chun, François CHENG, ou WU Guanzhong, quant à eux, arrivent dans l’Hexagone vers la fin des années 1940, dans l’espoir d’y trouver leur propre voie.
Il faut attendre l’ouverture de la Chine, à partir des années 1980, pour voir émerger une nouvelle génération d’artistes. Au Centre Pompidou, en 1989, l’exposition “Les Magiciens de la terre” révèle ainsi HUANG Yongping, YANG Jiecang et GU Dexin sur la scène française. En 1990, FEI Dawei organise enfin l’exposition “Chine demain pour hier”, puis l’exposition “Itinérant95”, à la mairie de Levallois en 1995.
Invité à diriger le comité de recherche de l’exposition “Troposphère”, l’académicien François Cheng fut avec Zao Wu-ki et Chun Teh-Chun l’un des « trois mousquetaires » chinois de l’Institut de France. Témoin des évolutions de l’art lors de la deuxième moitié du XXe siècle, François Cheng fut convié avec LI Xianting et Daozi, spécialistes des mouvements artistiques chinois de ces trente dernières années, à participer à l’exposition “Chine demain pour hier”, organisée en 1990 par Yves Michaud, critique d’art, philosophe et ancien directeur de l’École des beaux-arts de Paris.
La thématique de recherche de “Troposphère” portera sur les influences multiculturelles dans la création artistique.
À propos de VIA Paris
Basée à Paris, VIA Paris est une association qui a pour but de promouvoir de jeunes artistes à travers des expositions et des événements culturels. En latin, « via » veut dire « le chemin ». Les membres de VIA Paris sont des commissaires d’exposition, des artistes et des médiateurs culturels qui, en partenariat et en coopération avec des instituions et des écoles d’art, organisent régulièrement des expositions et des conférences dans des musées, galeries ou espaces publics.
La branche de l’association VIA Shanghai vient d’être fondée au plein centre de Shanghai,
avec la perspective de promouvoir les échanges artistiques entre la France et la Chine.
Commissaire : Baozhong Cui
Vernissage le Jeudi 26 Janvier 2017 à 18h au 6b
Attaché de presse : François Salmeron
06 84 01 98 06 / francois.salmeron2@gmail.com