Projet MIRAGE – Collectif L:ED

Quand :
20 janvier 2015 – 30 janvier 2015 Journée entière
2015-01-20T00:00:00+01:00
2015-01-31T00:00:00+01:00

mirage janvier 2015

Résidence du COLLECTIF L:ED au 6b

Du 20 au 30 janvier 2015

Dorianne Wotton et le collectif L:ED seront en résidence au 6b pour finaliser une toute nouvelle création d’art génératif : « Mirage ». Cette résidence au 6b constituera la clé de voûte d’une année entière de travail et viendra finaliser l’installation.

Le collectif L:ED vous invite à venir découvrir sa toute nouvelle création d’art interactif: Mirage: RESTITUTION PUBLIQUE VENDREDI 30 JANVIER DE 18H À 21H30

Venez vivre un rêve grandeur nature et connaître l’expérience de l’interpénétration du réel et du virtuel ! MIRAGE questionne, par sa scénographie immersive et interactive, notre rapport au corps et à son environnement. Cette installation interactive place le participant dans une position active et centrale. Les images et les sons évoluent en fonction du parcours du spectateur dans l’installation.

Des éléments sonores et visuels seront introduits, entraînant une confusion pour les sens des spectateurs, les interrogeant sur leur propre entité physique (dans la pièce, dans le monde) et virtuelle (sur la toile, ou un espace virtuel).

  • L:ED (Experiments in Digital)

L:ED est un collectif d’artistes créé par la massacreuse graphique Dorianne Wotton et le forgeron sonore Exomène.

Le collectif a pour ambition de favoriser la création, la promotion et la diffusion d’oeuvres artistiques multimédias, en particulier numériques et digitales.

Le collectif L:ED s’associe régulièrement avec de nombreux artistes et performers (danseurs, comédiens, musiciens, etc.) pour proposer de nouvelles performances intégrant des technologies interactives.

La ligne directrice du travail de L:ED est le détournement des objets et choses de l’usage pour lequel ils ont été conçus, de détourner des idées préconçues, et le hacking au sens premier.

Le collectif a souhaité développer une installation interactive, faisant directement intervenir le participant en le plaçant au cœur de sa création : MIRAGE.

Qu’advient-il dès lors que, dans une même pièce, corps « physiques » et corps « numérisés », se mêlent ? Quelles interactions se mettent en place entre le corps, le corps immergé et l’interface numérique en jeu ?

  • Dorianne Wotton

Dorianne Wotton vit et travaille sur Paris. Dorianne Wotton privilégie une approche pluri-disciplinaire : photographie, vidéo, graphisme, installations…

Elle se décrit elle même comme une «artiste numérique». L’approche artistique de Dorianne Wotton est principalement consacrée à la représentation de l’esthétique de la désolation. Il s’agit d’attirer le regard sur ce qui fait sens, sur ces multitudes de petites choses sur lesquelles les regards ne s’attardent pas car elles ne rentrent pas dans les codes esthétiques ou moraux. Tout devient alors potentiellement objet et sujet de création, pourvu qu’ils répondent à cette démarche artistique.

Elle n’est limitée ni par les formats graphiques, ni par les tabous. Grain, flou, textures, surimpression, déformation, accidents. Elle fait rendre tout ce qui est possible aux procédés qu’elle aborde.

Ses travaux ont fait l’objet de nombreuses expositions, projections ou installations, en France et à l’étranger (Europe, Canada, États Unis, Colombie, Argentine, Australie, etc.), dans des événements ou lieux reconnus, à portée internationale. Il s’agit entre autres du « Festival Européen de la Photo de Nu » à Arles ; des « Trois Baudets » à Paris ; du « T.O.T.E.M » à Nancy ; de la « Stanford University » à Palo Alto (Etats-Unis) ; du Musée d’Art Contemporain de Chicago (Etats-Unis), de la Galerie Coffee and Cigarettes à Vienne (Autriche) ; de la Galerie TEXU à Oviedo (Espagne).

Ses travaux numériques ont été présentés dans des événements de renom comme le festival Vision’R (Paris) ou le Live Performers Meeting (Eindhoven).

Exomène regroupe deux activités: la forge sonore et l’alchimie digitale.
Son approche de la musique est très physique. Il commence un nouveau morceau quand il ressent le besoin de transcrire une image ou une sensation en sons. Une fois l’idée posée, il travaille le son comme un potier sa glaise ou un forgeron son fer: il martèle, étire, tord les sons jusqu’à ce qu’ils deviennent un tout cohérent.

Sa deuxième activité va au-delà du son, mais son approche reste la même: jouer avec un matériau abstrait comme si il était concret mais d’une manière très expérimentale (d’où l’alchimie digitale). Ce n’est plus le son en soi qui est trituré mais ce qui le génère. Pour ce faire, il utilise différentes techniques: le databending, les algorithmes, les systèmes génératifs, le glitch…

________ INFOS PRATIQUES ________

Retrouvez le collectif sur :

Facebook // Tumblr // Twitter : @doriannewotton et @exomene // Viméo

Ce contenu a été publié par comm. Mettez-le en favori avec son permalien.