think tank#4

En partenariat avec l’APACT (Association pour la Promotion de l’Accessibilité et la Conception pour Tous)

LES 4 ÉCRANS DANS LA CITÉ INTELLIGENTE : COMMENT LES ÉCRANS FACILITENT LA VIE ?

Expérimentations et tests d’utilisateurs autour de l’accessibilité et des médias

Mardi 20 mai 2014 de 9h à 13h au 6b

>>> Inscription gratuite et obligatoire

  • Qu’est-ce que le think tank media4D ?

> Il s’agit d’une plate-forme collaborative publique-privée portant sur la problématique de l’accessibilité et des médias (4 écrans). Entre autres, il s’agit d’intégrer l’accessibilité dès le processus de production  des contenus (à travers un transmedia story telling) dans le but de servir le plus grand nombre, tout en considérant les besoins spécifiques de certaines populations (notamment en situation de handicap, publics vieillissants, « non geeks »), soit plus de 40 % de la population française et européenne. Ce groupe de réflexion se construit dans la confrontation d’idées et de meilleures pratiques entre les acteurs de la chaîne de valeur.

> Le think tankmedia4D vise à rapprocher des mondes professionnels qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, mais qui seront obligés de connaître les activités sur l’ensemble d’une chaine de valeur. Il est soutenu par l’Etat, représenté par la Direccte Ile-de-France dans le cadre du Grand Paris, et par Plaine Commune dans le cadre du Pôle de la Culture et de la Création.  Il est réalisé sur le territoire de Plaine Commune, pour qui il s’agit aussi d’identifier le territoire ainsi que les acteurs engagés dans ce projet comme « leader européen » sur cette question.

  • Programme:

9h-9h30 Accueil café et tests d’utilisateurs

9h30-12h Les avancées académiques et les enjeux pour les entreprises

> Les avancées académiques et projets collaboratifs avec : 

//Dominique Archambault, Professeur, Université Paris 8, Master Technologie et Handicap, et Secrétaire Général de l’IFRATH

//Charles Tijus, Professeur à l’Université Paris 8, Directeur du living lab LUTIN/Cité des Sciences et de l’Industrie Laboratoire  et « Cognitions Humaine et Artificielle » – CHArt

> L’accessibilité à QUOI, QUAND, COMMENT ? Le cognitive computing pour accéder au POURQUOI de la compréhension des situations et aux données contextuelles avec : 

//Titus Zaharia, Professeur, Institut Mines Télécoms, TELECOM / TELECOM SudParis Innovation et marchés pour les  entreprises par la conception de l’accessibilité universelle

//Vincent Dabouineau, porteur du projet d’entreprise LES CANAUX~DISCRETS, incubé par Angers Technopole Solutions multimédia pour les déficients visuels. Etat de l’art.

// François Goudenove, Président, Websourd

//Jean-Claude Mocik, Responsable de la filière Conception, écriture, réalisation, INA-Experts (sous réserve)

//Hadmut Holken,  Coordinatrice media4D, Holken Consultants & Partners

>>>>> TV connectée et accessibilité: le projet européen HBB4ALL et ses tests d’utilisateurs prévisionnels

12h-13h Tests d’utilisateurs

En ce moment se mettent en place des prototypes. MFP, la filiale de production de France Télévisions et la start-up Les Canaux Discrets présenteront leurs démonstrateurs et recueilleront les avis des utilisateurs qui seront présents.

>>> Démonstration A

Un programme en version française est diffusé sur une télévision, potentiellement en 5.1. 
Les auditeurs aveugles/malvoyants sont équipés d’un smartphone (iPhone 4) et utilisent l’application prototype d’une start-up pour lire la version audiodécrite du programme à l’aide d’oreillettes, le smartphone se synchronisant sur la version française.

Sera étudié plus particulièrement le confort d’écoute.

>>> Démonstration B

Un programme est mis en lecture sur le player HTML5 développé par une société de production.
 Via l’interface de ce player, les sous-titres peuvent être activés, leur taille, place, ombrage, police et couleur ajustés. L’audiodescription peut aussi être embrayée.

Seront étudiées plus particulièrement l’ergonomie et la compréhension de l’interface.

>>>> En savoir plus <<<<<

Ce contenu a été publié par comm. Mettez-le en favori avec son permalien.